Programme de lutte contre le harcèlement à l’école

Ce lundi 22 et mardi 23 janvier, la compagnie “la belle histoire” a proposé à l’ensemble des élèves de sixième du collège Théodore Monod, une représentation théâtrale sur le thème du cyberharcèlement.

Lors du spectacle, les élèves étaient invités à choisir la suite de l’histoire à main levée. Ceci afin de montrer l’impact de nos choix sur le collectif et sur les autres.

La thématique du spectacle est de comprendre les mécanismes du cyberharcèlement, de mesurer son impact et les conséquences.

Un atelier d’une heure à la suite du spectacle a permis de libérer la parole de certains élèves victimes ou témoins de cyberharcèlement, de donner des conseils ainsi que de rappeler les règles pour se protéger et gérer les réseaux sociaux en rappelant que la majorité numérique est de 15 ans et que l’accès aux réseaux sociaux est autorisé à partir de 13 ans avec l’accord d’un adulte.

Pour rappel : Le numéro de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement devient unique avec le 3018 et une application est téléchargeable sur les smartphones.