Échange Scolaire Fructueux entre Aniche et Bobingen

Une Semaine Mémorable pour les Élèves Germanistes de Théodore Monod

Les couloirs du collège Théodore Monod résonnent encore des récits passionnants de 17 de ses élèves germanistes. Partis pour un voyage linguistique enrichissant du 18 au 23 février dernier, ces jeunes Anichois ont traversé frontières et cultures pour rejoindre Bobingen, ville jumelée d’Aniche, dans le cadre d’un échange scolaire subventionné par ERASMUS+ et l’OFAJ.

Sous la houlette dévouée de leurs professeurs Luisa Schünemann, Ingrid Bonduelle, et Thibaut Jahier, nos étudiants ont entamé leur périple avec une énergie débordante, atterrissant finalement à Bobingen après plus de dix heures de trajet. Accueillis chaleureusement par leurs familles d’accueil impatientes, et accompagnés de Katharina Reisle, enseignante de français à la Realschule de Bobingen, ainsi que de Ralf Eberle, responsable des rencontres de jeunes de la ville, l’excitation était palpable chez tous les participants.

Dès la première nuit passée dans leurs familles d’accueil, les échanges étaient déjà vifs. « Qu’avons-nous mangé au dîner ? », s’interrogeait l’un, décrivant des saucisses et des spätzle, des pâtes épaisses typiques. Un programme bien chargé attendait les jeunes Anichois, leur permettant d’explorer et de comparer les systèmes éducatifs français et allemands.

Le lundi, nos élèves se sont plongés dans l’univers des salles de classe allemandes, découvrant des différences surprenantes : des cours de 45 minutes sans pause, des journées qui se terminent souvent à 12h35, et des enseignants se déplaçant de salle en salle. En véritables ambassadeurs de la langue française, certains ont même eu l’occasion de prodiguer leur aide lors de cours d’essai pour les élèves de sixième, éveillant ainsi de nouveaux talents d’enseignement chez nos jeunes.

L’après-midi fut marqué par une réception enjouée à la mairie de Bobingen, où le maire a rappelé l’importance du jumelage entre nos deux villes depuis 1969. C’est avec joie que l’association « Les amis d’Aniche » a salué la reprise des échanges après une pause due à la pandémie, scellant ainsi des liens durables entre nos communautés.

Mardi, une escapade à Füssen a offert aux jeunes Anichois et à leurs camarades allemands une journée riche en découvertes, culminant par une randonnée jusqu’au majestueux château de Neuschwanstein. Mercredi, c’était au tour d’Augsbourg de les charmer avec ses trésors historiques.

Enfin, l’impressionnant Deutsches Museum de Munich a clôturé en apothéose cette semaine d’échange, laissant à nos élèves des souvenirs inoubliables et des liens renforcés.

C’est avec une pointe de nostalgie que tous se sont dit au revoir à Bobingen, certaines séparations furent bien difficiles. Comme l’a exprimé un élève, « Madame, pouvons-nous appuyer sur le « bouton reset » et refaire tout le voyage ? » Bien que le temps ne puisse être réécrit, les retrouvailles sont déjà en vue, avec les jeunes de Bobingen qui entameront leur voyage à Aniche l’année prochaine pour le prochain chapitre de cet échange scolaire.