SEGPA

La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)

« La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien ». (Circulaire 2015-176 du 28 octobre 2015).

La SEGPA regroupe un petit groupe d’élèves pour individualiser le parcours de chacun. La SEGPA doit permettre aux élèves d’accéder à une formation professionnelle diplômante ou à la poursuite de leurs études après la 3ème

Les objectifs de la SEGPA

Maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que des compétences professionnelles transversales utiles à leur poursuite d’études avec des cours en classe par des Professeurs des Écoles spécialisés.

Préparation à l’accès à une formation professionnelle avec des cours en atelier par des PLP (Professeurs de Lycée Professionnel).

Préparer le CFG et le DNB professionnel en fin de troisième

Adaptation et bienveillance : l’essence même de la SEGPA

Les adaptations pédagogiques (contextualisation de l’apprentissage, différenciation pédagogique et développement de la métacognition) sont mises en place pour répondre aux obstacles posés par les situations d’apprentissage.

L’équipe pédagogique (Professeurs des Écoles spécialisés et Professeurs de Lycée Professionnel) s’attache à développer, dans un climat de bienveillance, un esprit de coopération et de réussite afin que chaque élève puisse avoir confiance en lui.

La spécificité professionnelle de la SEGPA

  • Les champs professionnels

À partir de la classe de 4ème, les élèves bénéficient d’un enseignement de Découverte des Champs professionnels Habitat et Vente Distribution Logistique (VDL) assurés par deux Professeurs de Lycée Professionnel.  Cet enseignement combine des travaux pratiques organisés au sein des plateaux techniques de la section, il représente 6 heures hebdomadaires en classe de 4ème et 12 heures hebdomadaires en 3ème

Afin d’élargir la découverte des champs professionnels, une mise en réseau des SEGPA avec deux autres établissements a débuté en 2021-2022. Cela a permis de mutualiser l’exploitation des ressources de l’ensemble des plateaux techniques.

Le réseau a ainsi offert la possibilité aux élèves de 4ème de découvrir deux champs professionnels supplémentaires qui ne sont pas proposés dans leur collège d’origine.

S’inscrivant dans le cadre du Parcours Avenir, la mise en réseau permet à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.  

La plus-value de la mise en réseau : Éduquer à l’autonomie et à la mobilité dans les transports en commun par les déplacements occasionnels des élèves entre les différentes SEGPA. Rendre les élèves acteurs dans l’élaboration du projet d’orientation et les amener à partir sur une orientation réellement choisie et non subie.

  • Les stages professionnels

En classe de 4ème, les élèves réalisent deux stages d’initiation d’une semaine chacun en milieu professionnel.

En classe de 3ème, les élèves réalisent deux stages d’application de deux semaines chacun, accompagnant l’évolution du projet de formation professionnelle de l’élève.

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