Le devoir de mémoire

Le mois de novembre est un mois de mémoire au collège Théodore Monod, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre Mondiale.

Les élèves de la classe défense et de la chorale ont participé à la cérémonie du 11 novembre, Place Berrioz à Aniche. Six d’entre eux ont lu une fiche d’identité de soldats anichois de la Première Guerre Mondiale. Ceci après avoir mené des recherches dans les archives du ministère des armées en classe d’Histoire. Une septième élève s’est portée volontaire pour être le porte-drapeau de la classe défense lors de cette cérémonie. Ils ont été accompagnés par les élèves de la chorale afin de chanter la Marseillaise avec la musique de l’Harmonie Les Mineurs d’Auberchicourt.

Ce projet a pour objectif de permettre aux élèves d’accomplir un travail de mémoire sur la Première guerre mondiale. Elle se poursuivra par une sortie historique pour la classe défense sur les lieux de mémoire de cette guerre dans le Pas-de-Calais avec la visite du mémorial canadien de Vimy, de cimetières militaires, de la nécropole ND de Lorette et de l’anneau de la mémoire. Ainsi, les élèves rendront hommage aux soldats tués entre 1914 et 1918, en se souvenant d’eux.