Ce mardi 7 novembre, le drapeau de la classe Défense a été remis à la classe de 6D. Celui-ci officialise la création de cette Classe Défense et du partenariat engagé avec la Musique Militaire de l’Infanterie de Lille. La cérémonie a eu lieu dans la cour de l’établissement, sous la direction de Guillaume Raison, directeur de l’E.M.M.A. (École de Musique Municipale d’Aniche) devant tous les élèves et personnels de l’établissement réunis pour l’occasion. M.Bartoszek, maire d’Aniche, a offert le drapeau à Mme Tissot, qui l’a ensuite remis à Léonie, élève de la classe de 6D qui sera porte-drapeau pour cette année scolaire. Les élèves de la Classe Défense ont pu bénéficier d’un entretien avec les musiciens de l’Infanterie juste avant que ceux-ci les accompagnent pour la cérémonie.
Les élèves s’étaient préparés pour ce jour particulier :
- Ils ont créé le logo de la Classe Défense en Arts Plastiques avec Mme Jouannet. Celui-ci figure sur le drapeau qui leur a été remis.
- Ils ont écrit des lettres pour le parrainage avec les musiciens de l’Infanterie en Français avec Mme Coget.
- Ils ont fait des recherches sur les soldats d’Aniche de la 1ère Guerre Mondiale en Histoire avec Mme Dillies : Alicia, Alexiane et Shayna ont lu leur texte lors de la cérémonie et les travaux de la
classe sont exposés dans le hall du collège. - Ils ont appris 2 couplets de la Marseillaise en Éducation Musicale avec Mme Delille, qu’ils ont chantés dans la cour, accompagnés des élèves de 6ème i de M. Chabanois, de la chorale de Mme Delille, et des élèves de CM2 de Mme Vertray, devant un public très nombreux.
Même si un hommage a été rendu aux enfants d’Aniche morts lors de la 1ère Guerre Mondiale ce mardi au collège, les élèves de 6D engagés dans ce projet seront en partie présents à la Commémoration du 11 novembre organisée par la municipalité. Ils pourront montrer leur exposition aux parents et personnes présentes puisque leurs travaux seront transférés à la salle Claudine Normand pour l’occasion.