La borne d’Arcade « Retro-gaming »

Ce projet a été mené dans le cadre d’une séquence « Atelier Habitat » avec les élèves de SEGPA des classes de 4ème et de 3ème. Cette séquence s’est étalée sur une période de 4 semaines ; la contribution des élèves par classe s’établit à 2/3 du travail réalisé par les élèves de 3ème et à 1/3 du temps par ceux de 4ème.

La borne d’arcade de jeux vidéo fait désormais partie de la « Pop culture » chez les jeunes, les élèves ont été enthousiastes à l’idée de réaliser ce bel objet directement venu des années 80.

La structure est en bois, les panneaux latéraux ont été tracés par les élèves, l’assemblage a également été réalisé par les élèves grâce à des vis autoforeuses via une visseuse électrique. Un éclairage par LED a été suggéré par les élèves avec mise en œuvre de leurs idées artistiques. Ces derniers ont également procédé à l’intégration de la télévision à tube cathodique et de la console ATARI au sein de la borne. Des roulettes ont également été disposées sur cette borne d’arcade afin de faciliter son déplacement.

La finition de la borne a été réalisée par les élèves sous la direction de leur professeur : peinture au rouleau et au pinceau ; application des logos « space invaders » au pochoir et à la bombe de peinture. Les lettres du logo ATARI ont été découpées dans des panneaux de bois pour faire ressortir un effet 3D sur la borne.

Ce projet a permis aux élèves de travailler de multiples compétences en menuiserie, en électricité, en peinture ainsi qu’en assemblage mécanique. Force est de constater que la « SEGPA : c’est plus fort que toi ! »