Préparer des élèves motivés et méritants à l’éloquence et leur donner le goût de la poursuite des études supérieures, tels sont les objectifs que se sont fixés leur professeur d’Histoire-Géographie, Monsieur JAHIER et leur professeure de Français, Madame BENAZOUZ.
C’est pour cela que le collège Théodore Monod d’Aniche participe au Programme d’Études Intégrées de Sciences Po Lille, programme à la fois ambitieux et exigeant. Cette cordée Sciences Po (PEI Collège) vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Elle leur permet également de découvrir l’univers universitaire et de susciter, pourquoi pas, des vocations.
La cordée Sciences Po a permis aux élèves de développer leur culture générale par la réalisation d’un dossier sur une thématique précise, à savoir « Les Jeux Olympiques de 2024 ». Ils ont proposé un sujet aussi délicat qu’ambitieux puisqu’ils ont travaillé sur la question de la sécurité lors de ces futurs Jeux Olympiques.
Face à un jury présidé par Monsieur GOURDIER, IAIPR d’Éducation Physique et Sportive, assisté de Monsieur PIECUCH, professeur d’Histoire-Géographie et de Madame LEFEBVRE, étudiante en 4ème année double diplôme Sciences Po Lille / EDHEC (École Des Hautes Études Commerciales du Nord), les élèves du collège ont présenté leur soutenance qu’ils ont préparée durant toute l’année scolaire auprès de leurs professeurs.
Et cette année, Mahé BOINSKI, Mayssa BOURHIM, Ali LOUCIF, Kéyla NERKOWSKI, Maylie NERKOWSKI, Omer TEPELI, Emma BOULAIRE, Louna BOURFE, Louison PINTIAUX et Kléane TAQUET ont décroché la médaille d’or : le premier prix !
Madame TISSOT, principale du collège Théodore Monod, Madame QUINTELIER, principale adjointe, Monsieur DUVAL, directeur de SEGPA et l’ensemble de la communauté éducative sont fiers des élèves de la cordée Sciences Po.