Deux points c’est tout….

Suite à la finale départementale de Tir à l’arc à Hondschoote le 22 janvier, 9 élèves du collège se sont rendus à Somain ce mercredi 5 février, accompagnés de M. Astrion et M. Huart
Les 2 équipes étaient respectivement constituées de Jade B. – Léana D. – Nathan T. et Derek P. (tous élèves de 4°A) pour l’équipe 1, et de Anaé K. (4°A) – Eléa C. – Salomé H. et Noam H. (élèves de 5°A) pour l’équipe 2

La présentation d’un jeune officiel étant obligatoire, c’est Jade L. (4°A) qui remplira ce rôle, à la suite de ses bonnes prestations en formation. La matinée débutait par les volées individuelles, permettant ensuite d’établir un tableau éliminatoire pour l’après-midi.
Dès le début, les anichois vont tirer leur épingle du jeu en terminant à la deuxième place pour l’équipe 1 et à la cinquième place pour l’équipe 2.
Jade B. réalisant au passage le meilleur score individuel avec un total de 217,1 pts

Après le repas, la véritable compétition pouvait commencer avec le tableau final, et la perspective, pour le champion, de se qualifier pour les championnats de France.
Le principe de ces oppositions était le suivant : 4 manches au maximum – remporter une manche rapportant 2 points (1 point chacun en cas d’égalité) – la première équipe atteignant 5 points minimum étant désignée vainqueur.
En cas d’égalité à la fin des 4 manches, une manche dite « de barrage » permet de désigner le vainqueur.

En quart de finale, un derby voyait s’opposer les 2 équipes d’Aniche, et c’est l’équipe 1 qui emportera les 3 premières manches, et se qualifiera donc sur le score de 6-0

La demi-finale nous offrait une opposition très indécise face au collège de Somain, et après une égalité 4-4, c’est à la manche de barrage que les anichois emporteront le droit d’aller disputer la finale académique face au collège de Bergues, ultra favori de la journée.

Pendant que l’équipe 2 d’Aniche jouait ses matches de classement, et terminait à une très honorable 6ème place, l’équipe 1 préparait sa finale en position d’outsider.

Le collège de Bergues, spécialisé dans le tir à l’arc (quand nos élèves touchent à l’ensemble des activités de pleine nature), participant quasiment tous les ans aux championnats de France, ne devait faire qu’une bouchée des irréductibles anichois.

Mais le sport est ainsi fait que tout ne se réalise pas forcément comme prévu : après un début en fanfare, Bergues remportait les 2 premières manches et se détachait 4-0 ; mais nos anichois, loin de baisser pavillon, haussaient leur niveau peu à peu, et remportaient la 3ème manche pour revenir à 4-2.

Beaucoup moins sereins, la confiance de Bergues semblait se lézarder, permettant à Aniche de remporter la 4ème manche et revenir à 4-4 !

La qualification au championnat de France allait donc se jouer sur une ultime manche de barrage ; et c’est finalement Bergues qui l’emportait 22-20….. 2 petits points d’écart, qui représentent environ 2cm sur la cible….

Déçus mais très fiers, nos jeunes auront réalisé une journée exceptionnelle, que ce soit en termes de résultats, mais également de comportement, qui aura été exemplaire du début à la fin.

Ils décrochent là un titre de vice-champion académique, ce qui en soi, est déjà un résultat incroyable.

Nous tenons à nouveau à vous féliciter pour l’investissement, l’implication et les belles émotions vécues ce mercredi. Si vous pouvez être fiers de vous, nous le sommes également.

                                                           M. Astrion et M. Huart