¡ A descubrir el Día de Muertos !

Le mercredi 13 novembre 2024, l’ensemble des élèves de 5ème  a assisté à un spectacle intitulé ‘Allegra, la mort joyeuse’ qui aborde la tradition de la fête des morts au Mexique.

Au milieu des fleurs et des offrandes un autel des morts s’anime.

Comme chaque année, Allegra a aujourd’hui le droit de revenir du sommeil éternel pour avoir de nouveau un instant de présence, cette fois, elle a compris l’importance de profiter de ce jeu éphémère que l’on appelle VIE et nous présente la vision latinoaméricaine de ce retour à la vie le temps d’une journée.

Spectacle mêlant danse, théâtre et jonglerie lumineuse, cette création nous rapproche des traditions mexicaines.

 Un temps d’échange avec les élèves sur cette tradition a suivi le spectacle et les élèves ont été ravis d’y participer et de découvrir une tradition encore méconnue pour nombre d’entre eux.

En amont, une séquence pédagogique sur cette tradition a été réalisée en cours d’espagnol ainsi qu’un travail interdisciplinaire avec les professeurs d’Arts Plastiques.

Des ateliers de réalisation de fleurs de Cempasúchil (« Rose d’Inde ») ont été proposés sur le temps du midi par les professeurs d’espagnol pour les élèves volontaires qui ont contribué, par leur implication, à la décoration du collège à l’occasion du spectacle.

Nous les remercions pour leur implication dans ce projet et remercions les artistes pour ce voyage hors du temps.

Ce fut un moment de partage apprécié de tous.